mardi 24 juin 2008

Bloguons, blaguez!

Quand d'aucuns dissertent sur les effets anti-communicationnels du bloc-notes électronique, ie. blog, d'autres en louent les vertus pédagogiques. Qu'en est-il?
Posons la question autrement.
Si les attaques visent l'abstraction du medium, l'autocentration et la vacuité de l'échange, ainsi que la distanciation homme-machine, au détriment de la matérialité du discours, de la spontanéité réactive dans la communication en face à face, elles oublient que le blog est un outil et non une fin en soi; on ne blogue pas pour se lire, mais pour échanger, voire pour construire du savoir et des savoir-faire.
En conséquence, loin de moi la prétention à une apologie des TICE, mais la nécessaire mesure de l'apport (f)utile, comme pour n'importe quel outil/moyen dans le domaine éducatif.

Pour conclure, je citerai cette phrase extraite du roman d'Oscar Wilde 'The Portrait of Dorian Gray': "La moralité de l'art consiste à utiliser de façon parfaite un moyen imparfait".

Aucun commentaire: